AGROALIMENTAIRE
Les industries agroalimentaires et de la grande consommation sont sujettes aux risques d’intoxication alimentaire, mais également les entreprises de restauration et les hôpitaux ou les maisons de retraite.
Naveli Conseil accompagne les dirigeants d’entreprises ou d’établissements publics dans leur démarche de prévention des crises alimentaires. Nous préparons les personnels, constituons la cellule de crise et vous guidons dans l’élaboration d’une communication efficace pour la préservation de l’image de l’entreprise, de ses produits et de ses marques.
Missions réalisées par Naveli Conseil :
Lasagnes au cheval de Findus en 2014
Contexte : Le 8 février 2013, suite à des contrôles, la marque de surgelés Findus reconnaît que les lasagnes de bœuf vendues dans ses magasins au Royaume-Uni étaient en fait fabriquées avec de la viande de cheval. Rapidement, il est mis en lumière que plusieurs pays de l'Union européenne sont également concernés et une crise alimentaire éclate.
Naveli Conseil a pris en charge toute la communication de crise de l’industriel et est à l’initiative du choix de révéler elle-même le scandale et de communiquer dès les premiers moments pour rassurer ses consommateurs, cela permet à Findus de garder la main entièrement sur sa communication. Ensuite, la société a pris la décision de rappeler certains produits alors même qu’aucune intoxication alimentaire n’a été révélée. Une campagne de presse basée sur la transparence est mise en oeuvre, notamment Findus s’engage à procéder à des tests ADN sur tous ses produits contenant du bœuf. Il s’agissait également de gérer la crise concernant l’atteinte à l’image de l’entreprise. Enfin, la marque promet de s'impliquer pleinement dans le combat pour une traçabilité infaillible. Elle se place en victime de la tromperie, au même titre que les consommateurs, et renvoie la responsabilité sur ses prestataires.
Signe de la réussite de cette communication et de la mission de Naveli Conseil : deux mois seulement après l'affaire, la marque annonçait une hausse de 4% de ses ventes, quand le segment des plats préparés à base de bœuf enregistrait une baisse de 40%.
Crise sur l'eau minérale du Lot en 2013
Contexte : La découverte par un laboratoire de traces de benzène -un hydrocarbure- dans quelques bouteilles d’eau d'eau minérale est à l’origine du premier grand scandale alimentaire médiatisé dans la région.
Naveli Conseil a géré la communication de crise de l’entreprise et est à l’origine du choix de cette dernière de retirer de la vente des dizaines de milliers de bouteilles afin de garantir l’image de qualité et de perfection de l’entreprise. Le cabinet a conseillé au directeur de l’entreprise de boire lui-même une bouteille d'eau minérale à la télévision pour dissiper toute inquiétude.
