ESPACE
PUBLIC
CRISE MÉDIATIQUE & ATTEINTE A L'IMAGE
Les industriels, les entreprises, les institutions, les femmes et les hommes présents sur la scène publique et politique sont constamment sous les feux des projecteurs et présents dans les médias. Une crise médiatique peut nuire fortement à l’image des intéressés et peut être très nuisible du fait de sa caractéristique principale qui est la rapidité de divulgation de l’information dans les médias et les réseaux sociaux.
Missions réalisées par Naveli Conseil :
La Redoute - Janvier 2012
Contexte : En Janvier 2012, dans les pages «enfants» du catalogue la Redoute, une photo montre quatre enfants se promenant sur la plage et derrière eux, un homme sortant de l'eau nu. Cette image a provoqué une crise médiatique et un emballement des réseaux sociaux.
Naveli Conseil a géré cette crise en conseillant à l'entreprise de vente par correspondance de présenter aussitôt ses excuses et de retirer la photo incriminée. Par la suite, le cabinet a conseillé à La Redoute de retourner ce mauvais buzz à son avantage en lançant un jeu-concours proposant aux internautes de retrouver d'autres détails incongrus dans les photos du site.
Le produit Nutella appartenant au groupe Ferrero - 2012
Contexte : A la fin de l’année 2012, le Sénat vient d’adopter un amendement triplant la taxe sur l’huile de palme. Utilisée dans de nombreux produits alimentaires, l'huile de palme est mise à l'index pour son impact sur la santé – ses graisses saturées favorisent l'obésité – et sur l'environnement, sa culture intensive favorisant la déforestation.
Le cabinet Naveli Conseil a eu pour mission de gérer la crise qui atteignait l’image du produit et de la marque et pouvait se transformer en crise alimentaire. Concernant sa stratégie de communication, Naveli Conseil a suggéré au groupe Ferrero de ne pas céder à la pression médiatique, de ne pas changer sa recette et de prendre même la défense de l’huile de palme par une importante présence dans les médias et notamment la presse écrite. Ferrero avance notamment que sa pâte à tartiner contient l'ingrédient décrié "parce qu'il permet d'obtenir la consistance souhaitée sans avoir recours au processus d'hydrogénation des matières grasses, qui peut occasionner la formation d'acides gras trans", lesquels sont cancérogènes.
Cette stratégie de communication a été adaptée et réalisée sur mesure pour cet industriel compte tenu de l’attachement émotionnel du public à la marque. Cette crise médiatique s’est soldée par une victoire de l’industriel puisque l’amendement a été retiré au Sénat.
MENACES INFORMATIQUES
"L'émergence d'un nouvel enjeu :
la E-réputation"
Confrontation d’une société, une entreprise, une institution à un événement particulier qui peut entacher sa réputation. La communication est un moyen nécessaire à la gestion de crise, mais face à une diffusion de l’information quasi immédiate, il est difficile de ne pas être rapidement exposé aux médias de masse.
Sur Internet, l’évolution rapide des réseaux sociaux a fortement accéléré la diffusion d’information en ligne, et alimente les médias de masse. Si Internet permet aux entreprises d’exister, il peut également être le déclencheur d’une crise beaucoup plus importante qu’elle ne l’aurait été autrefois. Cette nouvelle configuration de la gestion de crise en interne oblige les entreprises à s’entourer de partenaires spécialisés qui pourront prendre en charge la gestion de leur e-réputation à travers des stratégies d’e-réputation et de nettoyage des moteurs de recherche afin qu’elles puissent se consacrer pleinement à leur activité.
CYBERATTAQUES
La première des urgences pour l’entreprise reste de protéger sa réputation auprès de ses clients pour préserver ses relations commerciales. Elle doit également restaurer la confiance des actionnaires et du grand public, mais aussi maintenir son chiffre d’affaires prévisionnel et éviter des pertes financières non provisionnées.
Avoir recours aux services d’un spécialiste de la communication de crise apparait indispensable, pour contrôler les conséquences de l’attaque sur la réputation de son entreprise (plan de communication media, training des porte-paroles, etc.).




