top of page

SANTÉ

       PANDÉMIES & INFECTIONS 

 

En cas de crise liée à la sécurité sanitaire et notamment en cas de risque pandémique, les entreprises, les administrations et les établissements publics notamment les établissements de santé sont tenus de s’organiser pour à la fois protéger leurs employés, continuer de soigner les malades et contribuer à freiner la propagation de l’infection dans la population.

 

Naveli Conseil peut vous aider à gérer la communication de crise, pour éviter notamment les risques de contamination par accident ou par acte de malveillance, un phénomène de stress généralisé et s’assurer que les informations sont bien transmises et respectées par la population. Pour les entreprises, nous vous aidons, notamment, à élaborer un Plan de Continuité d’Activité (PCA).


 

Mission réalisée par Naveli Conseil :

Avec la Préfecture de Haute Garonne, Toulouse

 

Contexte : L’épidémie du virus Ebola a commencé en décembre 2013 dans les pays d’Afrique comme la Guinée, le Libéria et le Sierra Leone. En août 2014, l'OMS qualifie l'épidémie d'« urgence de santé publique de portée mondiale ». Pour plusieurs chefs d'États occidentaux l'épidémie représente « la plus grave urgence sanitaire de ces dernières années ». Au 21 janvier 2015, l'OMS recensait 21 724 cas pour 8 641 décès dus à cette épidémie.

 

La stratégie de communication proposée par Naveli Conseil a été de suggérer à Monsieur le préfet de rassurer et de marteler que la France est un pays qui a les moyens de faire face grâce à des professionnels de santé remarquables et des équipements adéquats : deux laboratoires de très haute sécurité à même de faire des analyses rapides et sécurisées, des hôpitaux de référence dans chaque région vers lesquels adresser le malade pour qu'il soit pris en charge au mieux, à la fois pour lui-même et pour éviter la contagion. De plus, la visite de Monsieur le préfet a l’aéroport Toulouse Blagnac a été suggérée avec l’objectif de faire passer le message que le virus n’entrera pas en France par Toulouse et une communication renforcée autour de l’annonce que désormais la température de chaque passager en provenance de Guinée sera prise à leur arrivée à Toulouse par un thermomètre laser, sans contact, qui dépistera la moindre fièvre et la distribution d’un tract rappelant la marche à suivre en cas de symptômes suspects aux passagers. Enfin, la mise du dispositif de veille sanitaire en alerte pour sensibiliser les professionnels de santé au diagnostic et aux modalités de prise en charge.

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Google +
  • LinkedIn App Icône
bottom of page